En France, nous voyons une quantité massive d’environ 500 milliards de m³ d’eau de pluie et de neige par an, il n’est donc pas surprenant que l’un des problèmes les plus courants dans nos maisons soit l’humidité. L’humidité est généralement assez facile à réparer, mais peut parfois être le signe d’un problème plus grave. Ce guide vise à vous aider à trouver et à résoudre les principales causes de l’humidité.
Humidité occasionnée par des fuites
Sommaire
Si vous remarquez une zone localisée humide (dans une zone d’une paroi par exemple), c’est souvent souvent à cause d’ une fuite. Vérifiez d’abord les gouttières et les tuyaux de descente dans la zone touchée; ce sont des causes classiques d’humidité localisée. Assurez-vous qu’ils sont propres et fonctionnent correctement, ainsi que tous les joints sont bien serrés. Sinon, scellez ou remplacez. Si l’humidité se trouve sous un toit plat ou un canal de toit, vérifiez que le feutre est sain. Vérifiez enfin les solins et les carreaux (autour de la cheminée si l’humidité se trouve sur un manteau de cheminée). Si l’humidité est sous une fenêtre, vérifiez le rebord et le cadre de la fenêtre. Des cadres mal ajustés peuvent laisser l’humidité pénétrer dans la pièce, tout comme une rainure d’égouttement pontée sur un rebord de fenêtre.
Autres causes D’humidité
Si aucune de celles-ci ne semble être une cause probable, assurez-vous que le cours étanche à l’humidité n’est pas ponté. La terre, etc., empilée contre la maison pourrait permettre à l’eau de pénétrer au-dessus du sol humide. Les briques écaillées ou fissurées et les joints cassés peuvent être un autre point d’entrée pour l’eau. Une fois que la face d’une brique est enlevée, l’eau va bientôt passer à travers les briques poreuses.
Condensation
L’humidité ne vient pas toujours de l’extérieur de votre maison. La condensation est une autre cause classique de problèmes d’humidité, en particulier dans les pièces sans ventilation adéquate. La condensation se produit lorsque l’air chaud rencontre une surface froide (comme un cadre de fenêtre métallique ou un mur mal isolé). Si vous ne pouvez pas améliorer la ventilation, vous devrez peut-être améliorer l’isolation. La condensation sur les murs peut être assez facilement évitée en tapissant le mur en question avec du papier à dos de polystyrène, fixé avec un adhésif fongicide. Vous pouvez également utiliser un papier de revêtement en polystyrène. Assurez-vous que le mur est aussi propre que possible avant de commencer ce travail. Si la condensation est sur les fenêtres, une option bon marché est le vitrage secondaire. C’est moins cher et plus facile que d’obtenir toutes les nouvelles fenêtres UPVC. Il existe de nombreux kits en plastique disponibles.
Humidité croissante
Si l’humidité dans les murs semble pire au bas d’un mur qu’au sommet, votre parcours étanche à l’humidité est probablement à blâmer. Une fois que vous avez vérifié qu’il n’a pas été ponté, et en supposant que ce n’est pas le cas, votre prochaine option consiste à remplacer l’ensemble du cours étanche à l’humidité. C’est généralement un travail pour les professionnels! Faire appel à un entrepreneur signifie que vous recevrez un certificat d’étanchéité à l’humidité, ce qui est utile lors de la vente de votre maison. L’humidité au milieu d’un sol solide (béton, etc.) est également un signe certain d’une protection contre l’humidité compromise. Encore une fois, c’est un travail pour les professionnels.