De nos jours, nous assistons de plus en plus à une flambée des énergies, aussi différentes soient-elles (fioul, gaz, électricité), et il devient légitime de commencer à s’inquiéter quant au choix de son chauffage pour les années à venir, car il devient évident que les choses n’iront pas en s’améliorant au vu de la conjecture actuelle mondiale.
Le climatiseur réversible ou l’avenir de notre chauffage
Sommaire
Comme nous l’avons vu précédemment, toutes les énergies subissent une hausse des coûts, quelques fois de plus de 20%, et ceci depuis maintenant plusieurs années consécutives ; sans blocage des prix de la part de l’Etat, se chauffer deviendra dans quelques années un luxe réservé à certaines catégories de gens, cela creusera encore un peu plus les disparités déjà observées dans notre beau pays.
La plupart des appareils de chauffage, qu’ils fonctionnent au gaz, au fioul ou bien grâce à l’énergie électrique, ont un rendement de 1 pour 1, c’est-à-dire que s’ils consomment l’équivalent de 1000 watts, ils ne seront capables de vous fournir que 1000 watts de chauffage, c’est un rendement énergétique bas ?
Le climatiseur réversible quant à lui propose un rendement énergétique bien supérieur, car sa technologie de pompe à chaleur lui permet d’extraire dans l’air extérieur des calories qui grâce à ses différents échangeurs permettent de restituer cette énergie sous forme de chauffage à l’intérieur de votre habitation bien douillette ; nous n’allons pas aller plus en avant quant au fonctionnement précis de cette technologie car nous risquons d’en perdre certains en route et ce n’est pas ici l’objectif de cet article.
Néanmoins nous pourrons retenir que ce rendement énergétique positif en votre faveur peut se mesurer et est donné pour chaque appareil sous le nom de SCOP, il oscille en règle générale de 3 à 5.
Que veut dire exactement ce SCOP et en quoi cela peut-il nous intéresser ? et bien en fait, ce SCOP est très important car il va pouvoir nous donner le rendement exact de notre climatiseur réversible, pour résumer et faire simple, si vous observez dans les caractéristiques techniques de votre appareil un SCOP de 5, cela voudra signifier qu’en fait, lorsque votre climatiseur consomme 1000 watts il sera en mesure de vous fournir l’équivalent de 5000 watts, ce qui correspond à un volume de chauffe en règle générale d’un appartement de 50m².
Avec 1kW vous chaufferez un appartement entier, et vous consommerez donc 5 fois moins qu’un chauffage traditionnel.
On voit donc ici le bénéfice réel d’un tel appareil, diminuer fortement sa consommation énergétique.
Chauffer mais aussi climatiser !
Comme nous venons de le voir, un climatiseur réversible est un atout formidable en chauffage est doit être envisagée comme étant la source principal d’une maison à l’avenir, mais c’est aussi à l’origine un formidable moyen pour rafraichir sa maison lorsque la canicule commence à pointer le bout de son nez et que l’air devient difficilement respirable.
D’après la plupart des spécialistes en météorologie, les prochaines années à venir seront de plus en plus chaudes, les étés seront plus précoces et de plus en plus chauds ! La canicule ne sera plus un épiphénomène observable de temps à autre mais bien un facteur régulier auquel il faudra s’habituer…
Ainsi faire installer un climatiseur split réversible deviendra une évidence pour la majorité d’entre nous, et encore plus quand il faudra mettre à l’bri des fortes chaleurs les enfants en bas âge ou bien nos aînés plus sensibles que les autres à ces écarts de température pouvant parfois être mortels (canicule de 2003).
L’isolation de votre maison est un facteur clé
Nous ne pouvions terminer cet article sans parler bien évidemment de l’isolation thermique de votre logement, chauffer et refroidir en diminuant drastiquement les coûts c’est très bien, mais si vous vivez dans une passoire thermique et que tous les bienfaits du chauffage sont anhiilés à zéro cela ne sert à rien…
Une maison c’est un peu comme une glacière ou une bouteille thermos, il faut empêcher la chaleur d’y entrer ou bien d’en sortir, cela fonctionne avec un minimum d’isolation tout autour pour éviter les déperditions énergétiques.
Pensez donc à opter pour du double vitrage concernant les fenêtres, changer l’isolant thermique (laine de verre ou roche) sous votre toit car celle-ci a une durée de vie et peut se retrouver être inefficace, installer une vmc double flux qui vous permettra d’aérer votre maison et de renouveler l’air sans trop de déperdition.
Pour conclure, installer un climatiseur réversible est un bon choix, que ce soit pour vous chauffer ou pour supporter des étés de plus en plus chauds, car vous diviserez la plupart du temps vos consommations énergétiques par quatre ou cinq.
N’oubliez pas de faire contrôler votre isolation par un professionnel agréé RGE de manière à optimiser cette dernière et ainsi avoir un meilleur rendement tout en améliorant votre confort thermique, ce n’est pas négligeable car il est toujours désagréable en hiver de sentir des courants d’air froid au niveau des pieds…