Toute maison rénovée ou construite nécessite forcement un mode de chauffage. Mais parfois certains a l’achat semblent très coûteux et consomment moins d’énergie électrique, par contre d’autres s’offrent a des prix intéressants et consomment plus d’énergie. Pour pallier à ces questions de prix et consommation électrique, optez donc pour le choix du meilleur radiateur à bain d’huile comme mode de chauffage. Cet article vous donne les informations à connaitre sur le radiateur à bain d’huile.
Tout comme les anciens radiateurs en fun, le radiateur à bain d’huile est un radiateur électrique à inertie. Il sert à monter en température le fluide caloporteur qui le rempli, grâce a sa structure métallique qui le compose et il redonne lentement la chaleur par convection.
1 Origine et fonctionnement du radiateur à bain d’huile
Sommaire
Faisant partie des radiations électriques soufflantes en céramique convecteur, il radie en accumulant de chaleur douce a inertie infrarouge et halogène. Composé de plusieurs résistances électriques, il chauffe le liquide caloporteur dans lequel elles sont. Ainsi donc, le liquide envoie sa chaleur aux parois du radiateur. Les parois a leur tour partagent la chaleur a l’air ambiant par convection. Il dispose enfin d’un thermostat qui lui permet de régler sa température et de veiller à sa consommation électrique.
2 Avantages et inconvénients du radiateur à bain d’huile
Comme avantages, le radiateur à bain d’huile ne dessèche pas l’air. Il sert a monter le plus rapidement possible la température. Facile a transporter d’une pièce a une autre grâce a ses roulettes. Son prix est peu élevé, il varie d’un radiateur a un autre pour des capacités de 1500 et 2500w, il tourne autour de 50 et 200 euros. De pas ses nombreux avantages, il a aussi des inconvénients on peut citer entre autres le risque important de brûler sur certains appareils. La consommation électrique est très élevée. Il est également volumineux et très lourd.
Pour mieux profiter d’un radiateur a bain d’huile, il faut maintenir des écarts de températures faibles dans les pièces à chauffer.
Le radiateur à bain d’huile est un appareil de chauffage d’appoint mobile. Il n’est pas là pour supplanter une installation fixe de chauffage comme le panneau rayonnant extra plat, mais pour le seconder efficacement.