Si votre rêve est d’organiser un mariage digne des plus beaux contes de fées, dans un lieu de prestige, mais que vous n’avez pas un budget illimité (qui en a un ?), alors c’est le moment de jouer sur la décoration, sur l’imagination et sur l’innovation. Une fois votre salle réservée, la décoration peut amplement jouer le jeu et orner votre salle de la plus belle des façons. C’est à vous qu’il convient de donner toute l’ambiance désirée pour que vous vous y sentiez bien et que vos convives apprécient l’espace et se sentent à l’aise.
La location d’objets de décoration (nappes, chemins de table, ballons, décorations de table, housses de chaises, nœuds…) est une solution indispensable pour avoir un large choix sans payer trop cher. Organisez le mariage qui vous fait rêver et optez pour une décoration à votre image.
Comment faire un mariage inoubliable avec un budget restreint ?
Faire un mariage inoubliable avec un petit budget, c’est possible.
Et heureusement. Le budget consacré a baissé au fil des ans et les ménages ne veulent pas y mettre des milliers d’euros, ou n’ont tout simplement pas les moyens de dépenser des sommes exorbitantes pour une journée.
- Supprimer le superflu : se poser les questions « est ce qu’on en a vraiment besoin ? Vraiment envie ? »
- Demander de l’aide à l’entourage : planifier le mariage à plusieurs avec des personnes qui s’y connaissent dans un domaine ou dans un autre peut aider (DJ, photographe…)
- Revoir la liste des invités : difficile mais nécessaire parfois, trop de monde à inviter augmente considérablement le budget. Le nombre d’invités joue énormément sur le budget global.
- Créer des faire-parts à la main : le fait-maison est super tendance et tout aussi appréciable que faire-parts commercial, mais bien moins cher.
- Faire la décoration soi-même : pour la même raison que précédemment, c’est moins coûteux. A vous les brocantes, objets déco mignons et créations DIY (des blogs comme celui de Cereza donne plein d’astuce à ce sujet)
- Louer une robe de mariée : ce n’est pas le désir de chaque mariée, mais le budget sera moins élevé
- Justifier un thème particulier pour faire la cuisine soi-même : exemple un mariage avec une cuisine asiatique (voir la blogueuse Johana pour ses recettes traditionnelles)
Comment transformer un mariage classique en mariage princier ?
Avec un petit budget, il est possible d’avoir un mariage très audacieux. La location de la salle, la décoration, la location, les prestataires, le type de lieu… vont jouer sur le budget final du mariage.
Louer une salle à la campagne
En effet, ce n’est pas un secret : la campagne est moins chère que la ville.
Optez pour une salle des fêtes en campagne ou une salle privatisée dans un très joli lieu en pleine campagne.
Effet assuré et budget amoindri. La campagne a beaucoup de charme pour célébrer les mariages et vous pourrez économiser quelques euros.
Faire la décoration soi-même
C’est un point essentiel pour un mariage réussi.
Une jolie décoration aura son effet, encore plus si elle est faite avec vos petites mains créatrices. A Nantes, le bon plan c’est le site Restonomade qui permet de louer des housses de chaises, des nappes et des serviettes assorties et une cuisine évènementielle (DJ Discount quant à lui propose la Sonorisation en location sur Nantes)
Décorez la salle de vous-même, prenez des petits pots en verre pour faire de la déco de table, créer l’urne de votre mariage, fabriquez quelques bougies… Et faites les cadeaux aux invités vous-même.
Comment sonoriser la soirée de mariage à moindre frais ?
Concernant l’ambiance de votre mariage, la location de matériel de sonorisation peut tout aussi bien faire l’affaire et mettre une excellente ambiance sur la piste de danse.
Vous pouvez proposer à des copains de jouer lors de votre mariage, proposer à des amateurs de faire l’animation (quelques tours de magie, quelques photos réussies, des animations de pyrotechnie, etc.).